Trail des forgerons : Un rendez-vous sous la pluie
C’est toujours avec un grand plaisir que les amateurs des courses nature se retrouvent après la mi-mars à Saint-Juéry. Et la section athlétisme de la Maison d’animation « Lo Capial » n’a failli à sa réputation ce dimanche 19 mars 2023 pour la 17ème édition du trail des forgerons, avec 4 courses au programme dont une marche nordique chronométrée, qui constitue l’un des temps forts de la course à pied dans le département du TARN et même en Région Occitanie.
Au départ à 8 h 30, Le TRAIL DES FORGERONS a réuni près de 180 participants qui sont partis pour 30 km, sur un circuit annoncé comme sélectif, plutôt boueux par endroit, sous la pluie parfois et présentant un dénivelé de près de 1 000 mètres. A 9 h 30, il été donné le départ de la course nature de 14,5 Km qui a rassemblé près de 300 athlètes dont une douzaine autour de deux joëllettes, fauteuil de courses pour personnes handicapées. Enfin, la Forgeronnette, course féminine sur 8 km, a réuni une petite cuvée avec 50 participantes. Pour la troisième édition de la marche nordique chronométrée, il a été dénombré 40 engagés.
Pour les 4 courses, le départ et l’arrivée se situait au centre de Saint-Juéry, Place Marie Curie, puis le circuit se poursuivait vers Marsal dans le site magnifique de la Vallée du TARN, porte des gorges du TARN. Il a également été dénombré autour de 150 randonneurs et marcheurs nordiques et environ 80 jeunes pour les courses enfants.
Pour la marche nordique chronométrée, nous retrouvons aux premières places Eric Rousset licencié en Côte d’Or et Chantal BEGUIER du Capial. Pour la Forgeronnette, la vainqueur est Angélique CEREZO, « locale » de l’épreuve, avec un chrono de 40 min 21 sec.
Pour la course nature nous trouvons à la 1ère place, en masculin, le toulousain Paul FARGEAS, avec un temps de 59 min 54 sec, et chez les féminines, c’est une nouvelle victoire pour Audrey MANAUTé, dans le temps de 1 h 10 min 53 sec, identique à celui de 2022.
Sur le Trail des Forgerons, la victoire revient au carmausin Nicolas TROUILHET avec un chrono en 2 h 23 min 39, qui montre, cette année, la difficulté du circuit. Chez les féminines, la 1ère place revient à Emmanuelle ECHEVERRIA avec un excellent temps de 2 h 50 min 56.
La matinée s’est terminée par la cérémonie des récompenses, en présence de David DONNEZ, maire et conseiller départemental, de Monsieur Didier BUONGIORNO, adjoint au maire, de Bernard BENEZECH, conseiller municipal délégué aux sports ainsi que Bernard BEZIN, Président de l’OMEPS. De nombreux lots sont venus récompenser les 5 premiers de chaque course, le 1er de chaque catégorie et une quinzaine de coureurs à travers le tirage au sort de lots.
Ensuite, tous les coureurs et bénévoles se sont retrouvés autour d'un repas pour prolonger de manière agréable cette journée.
Et de plus, comme chaque année, grâce à la générosité de l’ensemble des partenaires, des commerçants et artisans de Saint-Juéry, tous les athlètes sont repartis avec un souvenir de leur participation à cette course (t shirt, bouteille de vin, …). Les plus jeunes ont également tous étaient récompensés après leur course.
Pour cette édition la participation connait un léger tassement avec presque 560 inscrits sur les 4 courses phares et près de 800 participants au total qui ont salué la qualité des circuits et de l’organisation mise en place. Aussi, il faut souligner une nouvelle fois le travail réalisé par Serge CARRIERE et les 80 bénévoles présents pour faire de cette journée une réussite sportive et conviviale qui constitue l’un des rendez-vous majeur dans le TARN de la course à pied.
Il est d'ores et déjà donne rendez-vous, chacun l’espère, pour la 18ème édition du TRAIL DES FORGERONS sûrement le 24 mars 2024 pour fêter tous ensemble le retour du printemps sur les sentiers et sous-bois de la vallée du TARN.